Concours "Ma thèse en 180 secondes"

LE CONCOURS
Le concours «Ma thèse en 180 secondes» est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le Canada a ensuite décidé de lancer le concours en langue française et organisera pour la première fois une finale internationale à Montréal à l’automne 2014, au cours de laquelle s’affronteront des lauréats canadiens, français et belges.

En France, la CPU est à l’initiative du concours national qui permettra de sélectionner les lauréats qui participeront à la finale internationale au Québec. Concernant le concours en Pays de la Loire la finale régionale se déroulera le vendredi 28 mars 2014 au Croisic lors des Doctoriales 2014.

OBJECTIFS
Le concours offre aux doctorants de toute la région l’occasion de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

 

INSCRIPTIONS
Pour participer au concours, les doctorants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

- être inscrits en doctorat pendant l’année académique en cours (2013/2014) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette année académique;
- être disponibles et présents au Croisic le vendredi 28 mars 2014, afin de se présenter à la finale régionale, ainsi qu'à la finale nationale (mai/juin) et internationale au Québec (à l'automne);
- participer à la formation organisée sur son site (inscriptions via LUNAM DOCTEUR) ;
- être francophone ou maitriser la langue française.

DÉROULEMENT DU CONCOURS
Formation
Les doctorants souhaitant participer devront suivre une formation sur leur site universitaire d'une durée d'une journée + 1/2 journée (dates disponibles dans LUNAM DOCTEUR). Cette formation a pour objectif d'aider les participants à présenter leurs travaux de recherche en trois minutes. Les thématiques abordées lors de cette préparation relèveront à la fois de la vulgarisation scientifique et de la communication (orale et gestuelle).

Dates par site
Le Mans : 17 janvier (9h-12h30 / 13h30-17h) + 29 janvier (13h30-17h)
Angers : 30 janvier (9h-12h30 / 13h30-17h) + 4 février (9h-12h30)
Nantes : 6 février (9h-12h30 / 13h30-17h) + 13 février (13h30-17h)
 
Nombre de place limité (12 doctorants par site)
 
Programme
1ère demi-journée : les outils (fond : vulgarisation, se mettre à la portée du public... ; forme : transmission du message, gestion de l'émotion, capter l'attention...).
2ème demi-journée (après-midi de la première journée) :  travail sur les présentations des doctorants et premières présentations. Ceci nécessite que ceux-ci aient préalablement préparé le texte et le support de leur présentation.
3ème demi-journée :  répétitions des doctorants.
 
Prévoir une demie-journée supplémentaire pour l’enregistrement des vidéos.

Pré-sélection (Février-mars 2014)
Afin de procéder à une pré-sélection, les candidats devront à la suite des formations nous transmettre une vidéo de leur présentation (une 1/2 journée d'enregistrement sera proposée aux doctorants, en cours de validation). Celle ci sera ensuite présentée à un premier jury régional, ainsi qu'au grand public via les réseaux sociaux (facebook) afin de déterminer qui seront les finalistes.

Finale régionale (28 mars 2014 au Croisic)
Contraintes techniques : les participants ont 180 secondes pour présenter leur sujet de recherche de doctorat et expliquer comment la recherche est menée ; aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé.
Support visuel à préparer : les doctorants peuvent accompagner leur présentation d'un visuel (une seule diapositive, non animée) pour illustrer leurs propos. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement suggéré.


 
Et retrouvez-nous également sur la page facebook de la formation doctorale en Pays de la Loire. Vous y retrouverez l’ensemble de l’actualité régionale des écoles doctorales, ainsi que les informations relatives à événement des Doctoriales 2014. Les vidéos seront proposées au vote du grand public à travers cette page.

Contact : Magali BRU
Gestionnaire formation doctorale