Les temps forts

  Participez au Challenge 24H Innov'
  Communiquez autour de "Portfolio Géants"
  Allez à la rencontre des entreprises
  Découvrez les opportunités d'emploi après la thèse

Qu’est-ce que le Challenge 24H Innov' ?

Les doctorants sont des moteurs de l’innovation grâce à leurs compétences de haut niveau en matière de compréhension des processus complexes, de création, de maîtrise du changement, et d’amélioration de produits, procédés et services.

Pendant 24 heures, des équipes pluridisciplinaires de 10 doctorants travaillent sur un projet à caractère innovant qui peut intéresser des entreprises. Les doctorants pourront solliciter des personnes ressources, expertes en création d'activités innovantes, effectuer des recherches sur Internet... Ils devront appréhender le travail en équipe dans ses différentes dimensions : dynamique de groupe, créativité, organisation du travail et utilisation des compétences de chacun.

Ces idées originales devront prendre forme et aboutir à de véritables projets, présentés devant un jury d’experts issus du monde socio-économique qui évaluera la pertinence commerciale et intellectuelle, la fiabilité économique et juridique ainsi que la faisabilité des projets présentés.

L'équipe gagnante repartira avec un prix, preuve de la valeur ajoutée incontestable des équipes de docteurs sur le marché du travail, ces dernières étant capables de proposer ou de fournir un bien ou un service répondant à un besoin, à une clientèle.

Résumé : Travail d’équipe, pluridisciplinaire, parcours de l’idée au projet, présentation convaincante

Les Portfolios Géants

Les doctorants doivent rendre compréhensible leur travail de thèse en français et le présenter sous forme d’un poster original et créatif appelé "Portfolio Géant". Ce support de communication professionnel sera préparé avant le séminaire des Doctoriales® 2014.

Ces portfolios génants destinés à un public non initié sont affichés tout au long de la semaine des Doctoriales® de manière à pouvoir être consultés par les doctorants, les chercheurs, les intervenants et les acteurs du monde socio-économique.

Un jury sera constitué pour expertiser les posters et décerner les prix du concours pour les meilleurs d’entre eux, ces prix étant remis officiellement aux lauréats lors de la soirée de gala organisée à la fin de l’évènement. Un prix sera également décerné par les doctorants eux-mêmes.

Résumé : Portefeuille d’expériences et de compétences, originalité, vulgarisation, identité, avenir, contacts

Découverte du monde socioéconomique : la rencontre avec les entreprises

Un des objectifs majeurs des Doctoriales® est de faire connaitre le monde de l’entreprise et de faire prendre conscience aux doctorants des opportunités de carrière qui leur sont accessibles dans ces milieux.  Les visites d’entreprises permettent d’échanger avec des professionnels de différents secteurs de l’entreprise afin de mieux comprendre les missions et fonctions de l’entreprise.

C’est pour les entreprises l’occasion la possibilité d’identifier de nouveaux profils à forte valeur ajoutée en termes d’innovation. Ces visites sont organisées par groupes de 10 personnes environ. Les échanges en fin de visite seront pour les professionnels de l'entreprises et les doctorants, l’occasion de présenter leurs expériences acquises au cours de leurs parcours professionnels en entreprise ou durant un projet de thèse et d’interagir sur les compétences développées

Dans le cadre de ce séminaire, les doctorants ont la possibilité d’échanger avec des Docteurs insérés en entreprises ou d’autres acteurs du monde socio-économique. Ces échanges se font dans le cadre des tables rondes qui permettent de discuter et analyser les attentes et les freins des recruteurs ou des responsables des entreprises dans les processus de recrutement des Docteurs.

 Résumé : freins des recruteurs et des docteurs, clés de lecture d’une entreprise, panel de candidats régionaux

Valorisation de la thèse et projet professionnel

Ce moment a pour but de permettre aux doctorants de mieux identifier les compétences (scientifiques, techniques, opérationnelles, managériales...) qui sont les leurs à partir de l'expérience vécue dans l'équipe projet et tout au long de leur travail de thèse à la fois expérience professionnelle et conduite de projet.

Ainsi chacun pourra identifier des clés pour :

  • analyser les besoins en compétences des entreprises et des organisations ;
  • comprendre les processus et logiques de recrutement ;
  • se doter d'atouts pour mener à bien sa recherche d'emploi ;
  • vendre les compétences acquises au cours de sa formation doctorale.

Résumé : opportunités de carrière (entreprenariat, innovation, …) ; savoir se vendre (JobDating) ; les réseaux socio-professionnels